DIRE OUI A TOUT ?


"TOUTES NOS DOULEURS VIENNENT DU FAIT QUE L'ON NE DIT PAS OUI A TOUT"
PROVERBE INDIEN

Comme toute idée nouvelle, lorsque j'ai lu cette phrase pour la première fois je me suis dit "oui mais...". Pas si simple en effet d'accepter l'horreur, l'inéluctable, la maladie, la douleur physique, la souffrance d'un proche, toutes ces douleurs qui jalonnent notre parcours de vie, et auxquelles personne, je dis bien personne n'échappe.

Nous n'avons pas la possibilité de changer les choses, mais nous pouvons absolument changer notre regard sur elles, et en conséquence nous rendre la vie plus acceptable, malgré tout. 

Au final, ne serait-ce quand même pas un début de libération ? 

Bien entendu, il ne faut pas confondre ce "oui à tout" avec l'abnégation, et l'impossibilité de dire non à quiconque.

Simplement, il s'agit de dire oui à tout ce qui nous arrive, battons-nous pour notre vie au jour le jour, mais, les choses étant ce qu'elles sont, il faut partir de ce qui EST et non de ce qui "devrait être". Ces fameux "si" avec lesquels nous recréons une histoire qui n'est pas la nôtre.

Parfois, même, sans avoir de raison particulière pour être de mauvais poil, nous nous levons du pied gauche en pestant contre ce temps qui incite souvent à la morosité. S'il pleut aujourd'hui, et que nous aurions voulu du soleil, arrêtons de nous lamenter, d'être de mauvaise humeur parce que l'on voudrait que ce soit autrement. Nous n'y pouvons rien ! La pensée magique ne fonctionne pas. Acceptons donc que le temps soit un peu pourri, et notre fardeau s'allègera du poids de ces ruminations inutiles et stériles.  Parce que jusqu'à preuve du contraire pester contre le mauvais temps ne nous a jamais rendu de bonne humeur. Par contre positiver, en se disant, "bon je ne peux pas changer la pluie en soleil, mais rien ne m'empêche quand même de passer une bonne journée."  Cette journée gâchée pour rien, ne la regretterais-je pas lorsque ma dernière sonnera.

Et, pour une fois, Monsieur LE CHAT nous donne un bon conseil 
"Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour où il fait beau"
Il a raison non ?

Monsieur LE CHAT dit oui à tout !

chat sous la pluie, humour,